La Maison De Rendez- Vous / Allain Robbe - Grillet


Precio : $ 15.000


Artículo Usado
Estado : Muy Bueno
Disponibilidad : 1
Género : Novelas
Idioma : Francés






154 páginas
translated Richard Howard
1967
* manuscrito en página de presentación
Medidas :
10.8x17.8 cms.

Alain Robbe-Grillet (Brest, Bretagne; 18 août 1922-Caen, Normandie; 18 février 2008) était un écrivain et cinéaste français. Il était le principal théoricien et animateur du mouvement littéraire appelé Nouveau Roman (traduit comme un nouveau roman).
Il est né à Brest; ses parents étaient Gaston Robbe-Grillet, créateur d'une modeste entreprise de carton, et Yvonne Canu, de la région de Brest. Ils s'installent rapidement à Paris, où Alain étudie au lycée Saint-Louis, bien que les étés se rendent sur la côte bretonne ou dans le Jura, où se trouve son père. Il est diplômé en agronomie pendant l'Occupation et dans la dernière année de la guerre, il était dans un camp de travail en Allemagne, forcé par les occupants.1 Déjà en tant qu'agronome de profession, il a voyagé à travers le Maroc, la Guinée, la Martinique ou la Guadalupe de 1949 à 1951. Il le quitte ensuite pour se consacrer à la littérature.

En 1953, il publie aux éditions Les Éditions de Minuit Les gommes, son premier ouvrage dans cette intention narrative, qui remporte le Prix Fénéon. Il a reçu des critiques très favorables de Jean Cayrol et Roland Barthes, avec qui il aura une amitié de longue date.2

En 1954, Le Voyeur apparaît et obtient le Prix des critiques en 1955. Il se lie d'amitié avec Jérôme Lindon, directeur des Éditions de Minuit, dont il est conseiller littéraire pendant trente ans, de 1955 à 1985.


En 1963, Pour publie un Nouveau Roman, une compilation de ses articles pour la plupart édités dans l'hebdomadaire L'Express, qui fait de lui le théoricien de ce mouvement littéraire, dont le nom - Nouveau Roman - a été créé par un critique du Monde , qui ne comprenait pas le groupe. Robbe-Grillet dira à cet égard qu'il n'a pas compris que Claude Simon venait de Faulkner, Michel Butor de Joyce et lui-même de Kafka.
Il a également écrit d'importants scénarios de films, comme Last Year in Marienbad, réalisé par Alain Resnais en 1961. Et très vite il a été réalisateur lui-même, mettant en évidence dans sa filmographie - dix films - L'Immortel, jouant avec le feu ou The Beautiful Captive.

Il n'a pas fait entrer la politique dans sa littérature, mais il a signé pour l'indépendance de l'Algérie dans les années de confrontation. Dans son œuvre biographique Le miroir qui revient a fait plusieurs évaluations critiques de son propre travail et des modes de son temps, ainsi que dans le cadre de l'histoire de l'idéologie de sa famille, très conservatrice, il a donné une image remarquable de son opposition.

De 1966 à 1968, Alain Robbe-Grillet a collaboré avec le Haut comité pour la défense et l'expansion de la langue française. De 1972 à 1997, il a été professeur aux États-Unis, à l'Université de New York (NYU) et à l'Université Washington de Saint-Louis (Missouri). Il a également dirigé le Centre de sociologie de la littérature de l'Université de Bruxelles, entre 1980 et 1988.

Alain Robbe-Grillet a été élu membre de l'Académie française des langues le 25 mars 2004 mais n'a jamais pris possession de son siège lors de la cérémonie d'investiture et de la tenue périmée obligatoire.4 Il est décédé à 85 ans, le 18 février 2008, en raison d'une crise cardiaque.


Il est marié depuis 1957 avec l'écrivaine Catherine Robbe-Grillet, également connue sous le pseudonyme Jeanne de Berg. Elle a été une figure fondamentale tout au long de sa vie, et a également été sa collaboratrice: elle a travaillé comme actrice et assistante dans plusieurs films, de La Immortal (1963) et Trans-Europ-Express (1966).
Style littéraire
Le nouveau roman se caractérise par un degré d'objectivité porté au point où l'auteur n'intervient pas avec des situations ou des personnages et souvent les personnages ne sont que les spectateurs d'un monde d'objets qui semblent prendre la valeur principale (en tant qu'actants) des travaux. Ce mouvement, qui comprend Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor, Robert Pinget, Marguerite Duras ou Samuel Beckett, entre autres, dans une plus ou moins grande mesure, a été soutenu par de grands critiques, comme Roland Barthes, sur qui il a écrit des pages Aigus Robbe-Grillet.


L'écriture d'Alain Robe-Grillet a été décrite comme «réaliste», «phénoménologique» (au sens donné par Heidegger) ou comme «une théorie de la surface pure». Les descriptions méthodiques, géométriques et souvent répétitives des objets et des lieux révèlent la psychologie et la personnalité des personnages. Le lecteur doit recomposer l'intrigue et les expériences émotionnelles à partir de la répétition des descriptions, de l'attention portée aux détails apparemment insignifiants et des ruptures dans la suite logique, comme s'il s'agissait d'un puzzle. Ce processus rappelle la méthode de la psychanalyse dans laquelle le sens profond se révèle à travers la discontinuité ou l'association d'idées. L'intrigue et le développement chronologique sont tous deux fragmentés, de sorte que le roman qui en résulte pourrait être l'équivalent littéraire de la peinture cubiste.

Novelas[editar]

  • Un régicide (Un regicida), 1949.
  • Les gommes, 1953. Tr.: La doble muerte del profesor Dupont, Seix-Barral, 1971.
  • Le voyeur, 1955. Tr.: El Mirón, Seix-Barral, 1969.
  • La jalousie, 1957. TR.: La celosía, Barral, 1970.
  • Dans le labyrinthe, 1959. Tr.: En el Laberinto, Losada, 1959.
  • Instantanés, 1962. Tr.: Instantáneas, Tusquets, 1969, relatos.
  • La maison de rendez-vous, 1965. Trad.: La casa de citas, Barral, 1970.
  • Project pour une révolution à New York, 1970. Tr.: Proyecto para una revolución en Nueva York, 1973.
  • Topologie d'une cité fantôme, 1976. Tr.: Topología de una ciudad fantasma.
  • Souvenirs du Triangle d'Or, 1978. Tr.: Recuerdos del Triángulo de Oro.
  • Djinn, 1981.
  • La reprise, 2001. (Reanudación).5

Ensayos[editar]

  • Pour un nouveau roman, 1963.
  • Le voyageur, essais et entretiens, 2001, libro de ensayos y conversaciones.

Textos autobiográficos[editar]

  • Le miroir qui revient, 1984. Trad.: El espejo que vuelve, Anagrama, 1986.
  • Angélique ou l'enchantement, 1988. (Angélique o el encantamiento).
  • Les derniers jours de Corinthe, 1994. (Los últimos días de Corinto).
  • Préface à une vie d'écrivain, Fiction, 2005
  • Correspondance, 2012, ed. E. Lambert, cartas a su mujer.